Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE CHIFFON CHINEUSE
BLOG DE CHIFFON CHINEUSE
BLOG DE CHIFFON CHINEUSE
  • Voici mon blog où je vais vous faire découvrir mes passions : la broderie et les brocantes.Le relooking de mes objets chinés... Mes animaux ansi que les fleurs..............Et la passion des photos... Sans oublier "Ma Chère Normandie" !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
16 novembre 2007

Un si joli "hornbook"...........

Suite des ouvrages photographiés lundi soir pendant notre séance de "crucipapotages" !!! cette petite planche de bois garnie d'une jolie broderie a été réalisée par Sylviane une adhérente du club qui aime bien entreprende des ouvrages fins et miniatures.

Quelques éléments concernant cette planchette avec un manche (pour mieux la tenir en main) appelée "hornbook", désigne un manuel de lecture utilisé par les écoliers en Europe et en Amérique entre le 15ème et le 18ème siècle. A l'origine on collait juste une feuille de papier, puis recouvert d'une fine feuille de corne de vache qui protègeait le papier. D'où le terme de "hornbook" : horn = corne, book = livre. Pour plus de détails voir l'article paru dans le dernier "Mains et Merveilles". Vous sentez-vous plus savante maintenant ????   A la prochaine.   Bises

maison_coco_hornbook_biscornu_005

Publicité
Commentaires
S
merci pour tous ces compliments, merci muriel de l'avoir présenté.
Répondre
E
Merci Muriel de m'avoir mis à l'honneur, je suis très touchée par ta notation !<br /> Bisous.
Répondre
C
Superbe hornbook!!! J'ai hâte de m'en faire un!!<br /> Bisous
Répondre
B
Très fine broderie sur ce hornbook...merci pour l'explication!!! Gros bisous...
Répondre
G
...your hornbook with the pattern of Amap is very nice and lovely!<br /> Have a good stitching time and<br /> many greetings from Gabriele-Germany
Répondre
Publicité
Newsletter
917 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 177 688
Publicité