Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE CHIFFON CHINEUSE
BLOG DE CHIFFON CHINEUSE
BLOG DE CHIFFON CHINEUSE
  • Voici mon blog où je vais vous faire découvrir mes passions : la broderie et les brocantes.Le relooking de mes objets chinés... Mes animaux ansi que les fleurs..............Et la passion des photos... Sans oublier "Ma Chère Normandie" !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
18 mars 2009

Porte-aiguilles ...ancien...

De ma vitrine...j'ai ressorti ce porte-aiguilles...pour vous montrer avec quelle finesse cette brodeuse du passé a réalisé cet ouvrage...

Le tissu de l'extérieur me semble être du schintz ...si vous pensez à une autre matière ...n'hésitez pas à me le signaler !...Lintérieur est en soie avec application de la feutrine pour ranger les aiguilles...L'ensemble est rendu rigide avec une matière que je ne connais pas...Qu'utilisaient ces dames à l'époque ???

Le pourtour est finalisé avec des perles de rocailles...Le années ont fait passer la couleur d'origine qui est marron...visible en l'ouvrant et maintenant sur le dessus il ressort...vert !

Porte aiguille ancien 18 03 09 003

Porte aiguille ancien 18 03 09 009

Porte aiguille ancien 18 03 09 007

Porte aiguille ancien 18 03 09 015

Porte aiguille ancien 18 03 09 008

Bonne journée....et oui cotisage pour moi !

 

Bises...muriel...

Publicité
Commentaires
H
oh la la !!!quel joli travail<br /> L'idée du tuto es excellente....bon courage
Répondre
T
C'est absolument somptueux !!!!!!
Répondre
S
Bonjour,<br /> Elle est magnifique.<br /> Pour l'intérieur, je pense que ce pourrait être ce que ma mère appelait du poil de chameau, une toile très raide que l'on utilisait en entoilage dans les cols de vestes et vestons.
Répondre
D
un bien joli travail.....bisous
Répondre
M
La pochette est très jolie et superbement conservée même si tu dis que la lumière a décoloré le tissu extérieur. L'effet peut faire penser à du schintz, effectivement, mais le tissage me paraît un peu plus gros que le schintz qui est très serré quand même, jusqu'à en être un peu brillant. Mais il faudrait voir de près.<br /> Pour raidir, souvent, c'est un tissage de crin que l'on mettait à l'intérieur. C'est aussi ce type de tissage qui servait à raidir les sièges, placé juste sous la toile d'assise, afin que le crin en vrac mis en rembourrage ne fasse pas des boules sous les fesses. Il est probable qu'il s'agit de ce genre de matière si la pochette est fin 19e-début 20e siècle. Plus tard, les matières synthétiques ont fait leur arrivée avec des jupons, notamment, qui faisaient bouffer les jupes à la manière des crinolines. Genre de jupon que l'on retrouve encore pour les robes de mariées. <br /> L'idée que t'a soufflée l'une de tes lectrices de refaire la pochette et d'en sortir un tuto me paraît excellente..... Alors, il n'y a plus qu'à !
Répondre
Publicité
Newsletter
917 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 177 632
Publicité