Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE CHIFFON CHINEUSE
BLOG DE CHIFFON CHINEUSE
BLOG DE CHIFFON CHINEUSE
  • Voici mon blog où je vais vous faire découvrir mes passions : la broderie et les brocantes.Le relooking de mes objets chinés... Mes animaux ansi que les fleurs..............Et la passion des photos... Sans oublier "Ma Chère Normandie" !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
28 mai 2014

Ma maman…

Le jour n’est pas levé…Une grosse insomnie m’invite à écrire sur mon ordinateur cet article consacré à ma maman qui m’a quitté subitement suite à une ambolie pulmonaire depuis le 02 octobre 1997…

Photos Anciennes   Conf   Peint 10 02 09 026

Auparavant j’ai raconté le mariage de mes parents…Ici…(clic)

Photos Anciennes   Conf   Peint 10 02 09 027

Avec le peu d’éléments…photos et mémoire que je possède…je vais essayer de reconstituer un peu sa vie…

Maman Jeannine est venue au monde le 19 mars 1926 à Ivry sur Seine département 75 devenu plus tard le 94 Val de Marne…dans une famille unie (adulte ce ne fut plus le cas !)e…avec son frère et ses parents…qui à l’époque vivaient presque tous dans le même quartier…

Monsieur René Rathier son papa était agent d’assurances et certainement exercé plusieurs métiers…Dans mes archives j’ai retrouvé cette carte de visite qui m’esquisse un sourire en voyant l’adresse de “Ma Chère Normandie” !!!

Photos Anciennes   Conf   Peint 10 02 09 029

Photos Anciennes   Conf   Peint 10 02 09 045

Madame Gabrielle Chambrier épouse Rathier…tenait son commerce de Mercerie-Bonneterie…activité florissante à cette époque…

Photos Anciennes   Conf   Peint 10 02 09 017

Sa soeur la tante Lucie…restauratrice…si gentille avec maman…

61461991[1]

Maman fréquentait l’école privéeNotre Dame de l’Espérance …c’était une assez bonne élève et plus douée en calcul…(l’ancêtre du mot “mathématiques) que moi !

Sa jeunesse fût jalonnée de fêtes…baptêmes…mariages…mardi-gras…Mais suivant mes souvenirs…maman ne m’a pas raconté de grandes histoires d’enfance…des bribes qui me reviennent en regardant les photos que je possède…

Photos Anciennes   Conf   Peint 10 02 09 048

Photos Anciennes   Conf   Peint 10 02 09 071

Photos Anciennes   Conf   Peint 10 02 09 062

Photos Anciennes   Conf   Peint 10 02 09 079

Photos Anciennes   Conf   Peint 10 02 09 021

Photos Anciennes   Conf   Peint 10 02 09 067

Photos Anciennes   Conf   Peint 10 02 09 052

Photos Anciennes   Conf   Peint 10 02 09 050

Photos Anciennes   Conf   Peint 10 02 09 022

Photos Anciennes   Conf   Peint 10 02 09 024

Impossible de me souvenir de son niveau d’études et n’a exercé aucun métier à part aider sa maman dans son magasin…Ensuite après son mariage le 7 juillet 1947…à l’âge de 21 ans (elle a attendu sa majorité) mon père ne voulait pas qu’elle travaille (elle aurait tant aimé) pour être présente auprès de ses enfants…car lui-même à souffert de ne pas avoir été élevéepar ses parents…

Je vous invite à relire…l'article…(clic) concernant leur mariage…

Pour comprendre ce qu’a vécu ma pauvre mère avec sa vilaine maman !

61461974[1]

61461976[1]

Photos Anciennes   Conf   Peint 10 02 09 056

Dernièrement j’ai appris avec le peu de famille qui me reste…que ma grand-mère Gabrielle ne souhaitait plus ce mariage à cause de la différence sociale…

Du côté de maman famille de commerçants…des ouvriers du côté de mon père !

Et aussi le frère de maman Jean qui était ingénieur ! (je l’ai vu 2 fois…lors du décès de ma grand-mère et celui de maman)…

Comment a-t’elle pu vivre quotidiennement avec une mère “fâchée” qu’elle cotoyait chaque jour..puisqu’elle exercait dans sa boutique située 2 étages en dessous de notre appartement ???

50648922[1]

Franchement je lui tire mon chapeau…même quand ma grand-mère a quitté sa boutique…elle passait dans la cour et le couloir quotidiennement pour aller faire ses courses !

Cette mère indigne s’est éteinte en 1976…maman m’a demandé de la conduire à ses obsèques à mon grand étonnement…En souvenir de son enfance qu’elle considérait comme heureuse…Merveilleuse ma maman…personnellement je n’aurai pas eu la force de caractère d’agir de la sorte…

Pendant 48 ans elle a vécu au rythme de la vie de cette ville d’Ivry sur Seine qui a subit bien des changements avec son périphérique parisien situé à 100m du domicile…

Photos Anciennes   Conf   Peint 10 02 09 111

Avec cette maman toute les semaines…le jeudi nous nous rendions à Paris par le métro boulevard Voltaire pour une séance dentiste…à l’époque on employait pas le terme orthodontie…car je portais des appareils dentaire pour redresser mes dents…novateur pour l’époque !…J’ai un peu souffert !…Ensuite direction les grands-magasins…BHV…Galeries Lafayette…Printemps…un vrai bonheur de me promener avec…maman…

Elle m’acheta mes premiers maquillages…pantalon à pattes d’éléphant et j’oubliai les petits poussins à l’animalerie de la Samaritaine…Rappelez-vous le slogan “On trouve tout à la Samaritaine” !!!

Un grand souvenir…remonter la Seine depuis le bas D’Ivry jusqu’à Notre-Dame…

Puis en 1974…mes parents ont fait construire une maison dans un petit village dans la forêt de Fontainebleau et le déménagement s’effectua en août…

Maman était contente d’avoir une jolie demeure…mais la tristesse s’est installée…malgré que je rentrais tous les midis déjeuner…cela lui coupait la journée car mon père partait travailler le matin à 6h et revenait que le soir…

Personne à qui parler…les maisons voisines…des résidences secondaires…adieu les magasins parisien et le tournoiement de la foule et des odeurs…

Seule avec notre adorable chienne Nounouche et son tricot…

Ayant obtenu mon permis de conduire (elle aurait du le passer en même temps que moi…celui lui aurait accordé un peu de liberté de déplacement…son grand regret)…le lundi jour de  mon congé hebdomadaire nous allions faire des courses ensemble…Puis j’ai quitté la maison…

Quelques années plus tard en 1988 ils font de nouveau construire dans une ville de l’Essonne…Mennecy…où il y a des commerçants et un marché…je la trouve un peu mieux physiquement…

Puis en 1996 une intervention pour une hernie discale qui lui a occasionné après être rentrée à la maison une ambolie pulmonaire soignée à temps…

Cette année-là ont débutés leurs petits séjours en Normandie suit à l’achat de l’appartement…maman aimait beaucoup s’y rendre…En juillet 1997 après un retour…il pleut…le linge va se mouiller…elle se précipite pour le ramasser et se prend les pieds dans la corbeille de la chienne caniche "Elmire”et reste au sol en grande souffrances…ne voulant pas que mon père appelle les pompiers avant d’avoir préparé les affaire nécessaires pour l’hôpital…résultat presque 2 heures au sol !

Bilan…col du fémur fracturé…une nuit entière aux urgences à souffrir…puis finalement opérée le lendemain matin avec pose d’une prothèse…Elle s’en remet doucement avec ses séances de kinésithérapie…se sent un peu fatiguée…jusqu’au jour fatal du 2 octobre 1997 où elle s’écroule dans la salle de bains en se lavant les dents…

Pour ses obsèques j’ai écrit un poème que j’ai lu…Impossible de me souvenir du contenu…lors de ma séance d’aquagym où je suis arrivée en retard…ma veste est restée dans le vestiaire et une personne mal attentionnée me l’a…subtilisé…J’étais catastrophée…

Ma chère maman repose au jardin des souvenirs à Arpajon…Sur une sellette…un cadre avec sa photo de ses 20 ans et une fleur en permanence dans ma demeure normande…

20 ans maman 186

20 ans maman 187

Si actuellement je vis en Normandie…je dirai c’est grâce à ma maman qui en souvenir de séjours passés à Deauville où aux alentours a souhaité faire un périple et est devenu propriétaire d’un petit appartement…A son décès…j’ai bénéficié de ce lieu qui m’a permis de découvrir cette belle région lors de mes séjours de vacances…Puis depuis peu…m’y installer définitivement…

P1020125

DSC06643

Marraine…je sais que tu lis mes articles…merci de demander à Jacques (cousin germain de maman) si j’ai commis des erreurs…je rectifierai…

Pas un jour sans penser à cette génitrice qui m’a transmis le don des loisirs du fil et bien d’autres…

Je t’Aime…maman…

Muriel… 

Un petit rappel…toute inscription à la newletter en

anonyme sera supprimée…

 

Publicité
Commentaires
A
Elle était tellement jolie ta maman et bien douce pour sa petite fille, elle te laisse de bons souvenirs. Elle est partie trop tôt, elle aussi !
Répondre
J
Je suis tombée sur ton blog par hasard en recherchant des photos sur Ivry .<br /> <br /> C'est drôle car nous avons plein de points communs : Ma maman ( décédée il y a 3 ans) ) est née à Ivry sur seine et habitait rue Barbès , elle se prénommait Jeannine et est née en 1929...<br /> <br /> Moi même j'ai été au catéchisme à Notre dame de l'espérance puis ensuite à l’église rue Paul Bert ...<br /> <br /> C'est un joli hommage à ta Maman et je t'en félicite ...<br /> <br /> Moi même , je pense à la mienne chaque jour , une Maman c'est éternelle!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne continuation !<br /> <br /> Bizzz
Répondre
M
Toutes les mamans sont précieuses, même celles qui boudent.<br /> <br /> merci de votre histoire.
Répondre
N
Un bien bel hommage rendu à votre maman ! Merci de nous l'avoir fait partager
Répondre
M
Bonjour Muriel,<br /> <br /> Jacques à lu ton récit sur Jeannine, que nous regrettons d'avoir perdue si tôt, il n'a pas trouvé d'erreurs ,il ne savait pas qu'elle avait une stèle à Arpajon., moi qui ne suis qu'une cousine par alliance je l'appréciais et l'aimais beaucoup.<br /> <br /> Bisous de nous deux..
Répondre
Publicité
Newsletter
917 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 177 523
Publicité