Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE CHIFFON CHINEUSE
BLOG DE CHIFFON CHINEUSE
BLOG DE CHIFFON CHINEUSE
  • Voici mon blog où je vais vous faire découvrir mes passions : la broderie et les brocantes.Le relooking de mes objets chinés... Mes animaux ansi que les fleurs..............Et la passion des photos... Sans oublier "Ma Chère Normandie" !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
30 juin 2011

Portes ouvertes à l’usine de lin…

Après notre excellent moment passé lors de notre…Pique-Nique…direction la…Demeure du Lin…pour qu’Annie découvre ce lieu…malheureusement fermé en février lors de son séjour en Normandie…Oh ! Flûte de flûte…de nouveau fermé !!!…Vérification sur la porte et là surprise…celle-ci est présente aux portes ouvertes de l’usine de teillage situé à…Bourguébus au sud de Caen…dont nous avions prévu initialement la visite !

Image de carte

Dans les champs normands, le lin sera arraché dès cette semaine…avec 15 jours d’avance !

A l'intérieur de l'usine de Bourguébus, le lin arrive brut. Les deux longues chaînes de teillage avalent les pailles, les débarrassent des graines. L'écorce des tiges…ces fameux anas…est totalement disséquée autour de diverses opérations mécaniques et servira de litière pour les chevaux…

Visite de l’usine fort intéressante pour comprendre le cheminement du lin depuis son fauchage jusqu’au bobinage…

Un des véhicules utilisés dans les champs…

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 044

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 045

De jolies clichés sur ce…site

Un aperçu de l’usine…

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 056

Lin encore vert…

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 053

Après le rouissage…

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 054

Avec ses graines…

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 043

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 055

Les ouvriers sont au nombre de 35…dont Nadir qui était en poste pour cette journée…Déroulage de la balle de lin pour extraire les graines…des tiges…

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 057

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 058

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 061

Voici la fibre de lin…

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 063

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 069

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 047

“La classification du lin…ne peut se faire que par un ressenti et la connaissance de la matière…Seul l’homme peut apprécier…la couleur…l’homogénéité et la qualité de celle-ci afin d’extraire les fibres contenant des défauts de rouissage…Elles constitueront un ou plusieurs classements (tri)…”

L’enrouleuse permet de conditionner la nappe de fibres longues en balles rondes d’environ 100kg…sur le même principe que les balles de paille…à l’aide de 2 ficelles de lin…Ces ficelles permettront un déroulement optimal au peignage…Chaque balle est identifié par une étiquette indiquant notamment son numéro de lot…son poids et le nombre de mètres de fibres enroulées…afin d’assurer la traçabilité de la matière…

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 068

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 042

Cette machine permet de dérouler le lin et ensuite son traitement final où celui-ci passe dans une dernière machine qui ressort le cœur de la fibre de lin…Et tout au bout…les fils…d'un gris blond lumineux…indéfinissable…rassemblés en étoupes soigneusement stockées pour les clients chinois qui filent et tissent 90 % de la production mondiale de lin…

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 071

Merveilleuse fibre…à la sortie…on pourrait imaginer que celle-ci sort d’un bain d’huile de vison !

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 072

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 073

Cette année la floraison a été trop rapide…fugace…Quand le lin est fleuri…la croissance de la tige cesse…Les pluies sont arrivées 3 semaines trop tard…Résultat = la fibres seront courtes…

Une petite étoupe nous a été remise…voici l’utilisation d’Annie qui cherchait à ressembler à…Réponse (dessin animée de W.Disney) !!!

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 075

Le beau bleu du lin…(photos issues de recherches internet…)…

Fleur lin linum  fleur de lin

La tige manque de longueur…les robes en lin du printemps 2012 seront peut-êtres courtes !!!

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 112

Ce précieux fil deviendra peut-être vêtement à la mode…cordage ultra-résistant…canne à pêche…prototype de cadre de vélo… coque de bateau de plaisance… planche de surf… raquette de tennis...

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 078

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 083

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 081

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 085

On ne perd rien dans le lin…Les graines…seront écoulées pour la fabrication des huiles de lin…

La plupart sont introduites dans l'alimentation animale… pour enrichir les viandes des animaux en oméga 3… Ces viandes sont ensuite vendues sous la marque Bleu-Blanc-Cœur”…

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 051

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 077

Echantillons de lin…dans mon jardin Normand…

Lin écheveau-30.06.2011 003

Lin écheveau-30.06.2011 006

Lin écheveau-30.06.2011 008

En fin de parcours nous retrouvons…Véronique de “La Demeure du Lin”…

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 107

Sur le stand voisin une créatrice d’objets de décoration réalisés avec du lin…sujet d’un prochain article…

Un petit aperçu…

Bayeux-Bourguébus-Lin-25.06.2011 100

En espérant que cette visite vous a plu autant qu’à Annie et moi-même…

 

Me voici de nouveau “Francilienne”!…Demain retour à la case cotisage…Grrr !!! (Cotisage issu du mot “cotiser” = aller travailler et cotiser pour nos futures…retraites !)…

 

Suite dans le prochain…numéro !

 

Muriel…

PS: N’oubliez pas le…guide !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
O
bojour <br /> je suis une nouvelle brodeuse sur toile de lin <br /> et je souhaiterai si c est possible d avoir l adresse de l usine pour l achat de toile pour mon club et moi meme <br /> etant une ancienne Dieppoise je pense trouver assez facilement l adresse que vous me donnerez <br /> merci <br /> bien amicalement <br /> <br /> bravo et felicitations pour votr site m christine
Répondre
B
J'ai fait un article sur mon blog qui sans le savoir correspondait avec le tien et du coup, je site ton lien pour quelques visites. Depuis quelques articles , je mettais régulièrement des photos sur le développement du lin et je coutinuerais à le faire jusqu'au ramassage. je te souhaite un bon séjour en Normandie avec un peu moins de beau temps "dommage" mais c'est ainsi. Je t'embrasse. Béfi.
Répondre
F
merci bcp pour ce super reportage !!
Répondre
S
Merci pour ce beau reportage ; ces fibres de lin sont magnifiques ! J'aimerais beaucoup visiter une telle usine.<br /> Merci pour ta visite sur mon blog :)
Répondre
M
MERCI pour ce superbe reportage sur le lin.
Répondre
Publicité
Newsletter
917 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 177 515
Publicité