Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG DE CHIFFON CHINEUSE
BLOG DE CHIFFON CHINEUSE
BLOG DE CHIFFON CHINEUSE
  • Voici mon blog où je vais vous faire découvrir mes passions : la broderie et les brocantes.Le relooking de mes objets chinés... Mes animaux ansi que les fleurs..............Et la passion des photos... Sans oublier "Ma Chère Normandie" !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
10 mars 2009

Musée du Chocolat...

Une visite ...effectuée lors de mon dernier séjour dans la région Normande...En compagnie de...Marie-Thérèse direction Bayeux...plus précisément à quelques kms dans la commune de Nonant...pour nous rendre à la...Chocolaterie du Drakkar...où les propriétaires de cette entreprise familiale et artisanale...Janette et Michel HUREL ont aménagés un ..."Musée du Chocolat" ...Depuis toujours...le couple voyage à travers les plantations de cacaoyers du monde entier...il en rapporte du cacao bien sûr...ainsi que des quantités d'objets de collection...

Courseulles 02 09 084

Même la poubelle est en forme de cabosse !

Courseulles 02 09 085

Un petit peu d'histoire...Vers 1300...les guerriers aztèques consomment du chocolat pour combattre la fatigue...Le cacao est un produit précieux qui sert aussi de monnaie d'échange...

Mais quand christophe Colomb découvre l'Amérique il jette par-dessus bord les fèves de cacao offertes par  les Amérindiens !!!

L'explorateur les aurait prises pour des crottes de chèvre !!!

C'est Hernan Cortès...qui conquiert le Mexique quelques années plus tard et importe les premières fèves de cacao en Europe...Nous sommes 1528...et la boisson devient vite à la mode ...il est servi au même titre que le café à la cour de Versailles...

Les 1ères fabriques de chocolat apparaissent au début du 19ème siècle...les 1ères barres chocolatées au début des années...1920...et le succès n'a cessé de grandir !

Sur 350m2...nous découvrons...les différents pays producteur avec de jolies mise en scène...

La culture...

Courseulles 02 09 086

Courseulles 02 09 093

Courseulles 02 09 095

Le sèchage...

Courseulles 02 09 094

Le chocolat et l'esclavage...

Courseulles 02 09 100

Leur spécialité...le Drakkar...mousse praliné entouré de meringue !...Hum !!!

Courseulles 02 09 125

La production des pays...

Courseulles 02 09 101

Superbes chocolatières...

Courseulles 02 09 103 Courseulles 02 09 102

Courseulles 02 09 113  Courseulles 02 09 114

Affiche de publicité ancienne...Chocolat Payraud...

Courseulles 02 09 126

Saviez-vous que les suppositoires sont faits avec du beurre de cacao !

Courseulles 02 09 118

Jolie...facture...

Courseulles 02 09 116

Moules et accessoires...

Courseulles 02 09 123

Courseulles 02 09 119 

Rien ne se perd !!!...Un point commun avec notre passion de l'aiguille !

Courseulles 02 09 090

J'espère que la séance vous a plu...et que vous rendrez une visite à ces passionnés du chocolat...lors d'une promenade Normande ...

Je viens de découvrir un blog que j'aime bien...si vous souhaitez le découvrir...Rose Poudré...Petit Bonheurs d'autrefois...

Bonne journée...sous les giboulées !

Bises...Muriel...

EDIT DE 11h10...

Réponse à la question de Mimiblue...Effectivement le musée est à l'étage et au rez de chaussée une boutique de vente avec un grand choix de variété...Leur première boutique se trouve toujours à CAEN...rue St Pierre...

PS : Merci à tous les visiteurs...qui ont si gentiment laissé un commentaire sur l'ouvrage ..."Romance"...

Publicité
Commentaires
A
et on ne t'as pas dit que les photos étaient interdites?chanceuse...<br /> Pour ma part j'ai été très déçue par ce musée où il y a quand même beaucoup de plastic!!
Répondre
V
Notre grand reporter a encore frappé !<br /> Ah! merci pour toutes ces photos, les salons, ce musée ... bises
Répondre
I
toujours autant de charme tes petits reportages <br /> mais c'est pas tout ça môa j'ai envie de chocolat à présent !!!!<br /> ps les puces c'est dimanche prochain et vu que je dois y rejoindre des copines m'est avis que je ne vais pas faire de grosses affaires sauf celles du coeur sans aucun doute les plus belles <br /> sans quoi mes cheveux ont tous repoussés c'est l'effet couture terminée <br /> bisoussss
Répondre
C
Reportage très intéressant, je ne connaissans pas du tout, merci pour toutes tes belles photos, une bonne adresse à retenir pour un passage dans le coin, avec en plus du musée un magasin, c'est irrésistible !!!!!!!!
Répondre
A
Merci à toi pour ce joli reportage !<br /> Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
917 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 177 515
Publicité